Menu Fermer

Management visuel et Mind Mapping

Le Management visuel recouvre un ensemble de techniques centrées sur la perception visuelle ayant pour objectif de rendre évident le travail et les prises de décisions. Parmi ces techniques, le Mind Mapping (cartographie mentale) est l’une des plus populaires et est en fait une méthode graphique permettant d’organiser et de gérer des informations dans l’objectif de les simplifier.


RÉALISATION DE CARTES & ACCOMPAGNEMENT

Praticien en Mind Mapping certifié Tony Buzan *, nous apportons le plus grand soin à la réalisation de vos cartes mentales numériques.

Il peut s’agir de la création originale d’un outil de communication et/ou de gestion vous faisant jusque-là défaut. Si vous avez déjà des outils sous format classique de texte linéaire nous les convertissons en format Mind Map.


FORMATION XMIND

Pour réaliser vous-même vos cartes mentales et monter rapidement en compétence, il faudra vous former et pratiquer régulièrement.


Management visuel, mind map, topogramme, schéma heuristique,  carte mentale …   ?

Le Management visuel consiste à mettre en forme une multitude d’informations et leur contexte pour les traduire en signaux visuels très simples à comprendre. Dans notre vie de tous les jours, le management visuel nous entoure: panneaux de signalisation routière, marquage au sol pour guider la foule dans les gares, pictogrammes sur les étiquettes de vêtements, icones de téléphone mobile, etc..

L’efficacité du Management visuel s’explique par les neurosciences. En effet, pour notre cerveau les images sont bien plus efficaces que les mots, tant en ce qui concerne la vitesse de traitement de l’information que sa mémorisation.

Le Mind Mapping a été inventé par le psychologue anglais Tony BUZAN pour répondre à une problématique personnelle lorsqu’il était étudiant: apprendre vite, plus et mieux. Si depuis plusieurs années le Mind Mapping est reconnu comme une méthode d’apprentissage aussi novatrice qu’efficace, son utilisation ne se cantonne pas au secteur de l’enseignement. En effet, de nombreuses applications lui ont été trouvées en entreprise et en situation professionnelle et là aussi, le Mind Mapping révolutionne lentement mais sûrement les pratiques managériales.

Haut