Le Management visuel recouvre un ensemble de techniques centrées sur la perception visuelle ayant pour objectif de rendre évident le travail et les prises de décisions. Parmi ces techniques, le Mind Mapping (cartographie mentale) est l’une des plus populaires et est en fait une méthode graphique permettant d’organiser et de gérer des informations dans l’objectif de les simplifier.

    CARTES Mind Map

    Praticien en Mind Mapping certifié Tony Buzan*, nous vous formerons aux règles posées par Tony Buzan pour les cartes mentales numériques.

    L’un des intérêts majeurs du format Mind Map par rapport au format classique de texte linéaire est qu’il permet de clarifier, simplifier et concentrer une grande quantité d’informations. Ainsi par exemple, une procédure complexe d’une dizaine de pages peut être synthétisée sur une seule carte mentale. Grâce à ce support, les utilisateurs gagneront un temps précieux dans la compréhension et la mémorisation du contenu.

    Les Mind Maps (cartes mentales) numériques peuvent être réalisées à l’aide de logiciels dédiés gratuits ou payants tels que, entre autres :

    X Mind

    XMind est un logiciel de cartographie mentale et de brainstorming, développé par XMind Ltd. En plus des éléments de gestion, le logiciel peut être utilisé pour capturer des idées, clarifier la pensée, gérer des informations complexes et promouvoir la collaboration en équipe.

    Ayoa

    Ayoa est un outil de gestion du travail basé sur le cloud qui combine la cartographie mentale avec des fonctionnalités de gestion des tâches. Il reprend les meilleures vues d'iMindMap et les associe à des fonctionnalités pratiques.

    MindManager

    MindManager est un logiciel commercial de mind mapping développé par Mindjet. Le logiciel permet aux utilisateurs de visualiser des informations dans des cartes heuristiques et des organigrammes. MindManager peut être utilisé pour gérer des projets, organiser des informations et pour le brainstorming.

    Management visuel, mind map, topogramme, schéma heuristique, carte mentale ...

    Le Management visuel consiste à mettre en forme une multitude d’informations et leur contexte pour les traduire en signaux visuels très simples à comprendre. Dans notre vie de tous les jours, le management visuel nous entoure: panneaux de signalisation routière, marquage au sol pour guider la foule dans les gares, pictogrammes sur les étiquettes de vêtements, icones de téléphone mobile, etc..

    L’efficacité du Management visuel s’explique par les neurosciences. En effet, pour notre cerveau les images sont bien plus efficaces que les mots, tant en ce qui concerne la vitesse de traitement de l’information que sa mémorisation.

    Le Mind Mapping  a été inventé par le psychologue anglais Tony BUZAN* pour répondre à une problématique personnelle lorsqu’il était étudiant: apprendre vite, plus et mieux. Si depuis plusieurs années le Mind Mapping est reconnu comme une méthode d’apprentissage aussi novatrice qu’efficace, son utilisation ne se cantonne pas au secteur de l’enseignement. En effet, de nombreuses applications lui ont été trouvées en entreprise et en situation professionnelle et là aussi, le Mind Mapping révolutionne désormais les pratiques managériales. 

    * Tony BUZAN (1942-2019) est un psychologue britannique. Il a écrit de nombreux livres au sujet de l’apprentissage, de la mémoire et du cerveau. C’est aussi le créateur du concept de la carte heuristique, également cunnu sous le nom de Mind Mapping ou « carte mentale ».